image poster

La minute "Check-up", exercice de bienveillance envers le corps

02/03/2015

Disponibilité et attention sont nécessaires pour nous mettre en contact avec nos sensations corporelles (dont les sensations alimentaires régulatrices de notre alimentation font partie). Au cours de nos journées souvent bien remplies, la course au temps et la quête légitime d’efficacité nous accaparent à nos tâches, coupant notre lien avec nos besoins.

S’il vous arrive de vous entendre dire : « d’abord je finis ce que j’ai à faire, ensuite je m’occupe de moi », cet exercice de bienveillance envers votre corps vous est tout indiqué !

 

Au cours de votre tâche, prenez juste un instant pour vous reconnecter à vos sensations, en faisant un petit "check-up" de vos besoins :

Ai-je FAIM ?

-> Si oui, il est temps de recharger les batteries !

Ai-je SOIF ?

-> Je prends le temps de boire de l’eau ou une bonne infusion avec des petites plantes choisies qui me font du bien…

Ai-je besoin d’aller au "petit coin" ?

-> avez-vous remarqué comme il nous arrive de différer le moment de nous y rendre ? C’est violent pour la vessie et cela peut favoriser les infections urinaires. Quant à différer la "grosse commission", c’est la constipation qui est risquée… N’attendez pas ! Soulagez votre corps !

Ai-je trop FROID / trop CHAUD ?

-> Adaptez vos vêtements, la température de la pièce…

Ai-je MAL quelque part ?

-> Il arrive que nous restions longuement dans une position assise inconfortable sans nous en apercevoir, ou bien lorsque notre travail est plus physique, que nous ne pensions pas à faire quelques étirements pour nous soulager. Vous n’êtes pas bien ? dépliez-vous !, étirez-vous, faites quelques pas ou même une balade pour vous dégourdir muscles et articulations… Vous devez rester assis encore un peu ? Rajoutez des coussins ! soyez confortable et moelleux…

Suis-je FATIGUÉ(E) ?

-> La fatigue peut avoir plusieurs origines : hypoglycémie, déshydratation, fatigue musculaire ou intellectuelle… Faites une pause salutaire qui vous permettra de revenir à votre tâche avec plus d’entrain. Si vous sentez l’épuisement, vous est-il possible de fractionner ce que vous êtes en train de faire, de passer à autre chose pour y revenir plus tard en meilleure forme et plus motivé ?

 

Cet exercice ne prend en fait que quelques instants, et c’est fou le bien qu’il procure !! Pratiqué de manière assidue les premiers temps (ex : chaque jour à telle heure je me fais une petite minute "check-up"), il deviendra un réflexe salutaire vous permettant d’être mieux à l’écoute des besoins de votre petit corps…

A notre corps, nous demandons beaucoup : si nous commencions par lui donner ? Soyez bienveillant avec lui, il vous le rendra !

Infos pratiques, contact et tarifs