image poster

Petit tapioca au lait de coco et coulis de framboise

20/02/2015

C’est cette recette inspirée du livre Sans gluten naturellement de Valérie Cupillard qui m’avait permis de découvrir le tapioca. C’est un petit dessert (ou petit encas...) qui a le mérite formidable de se préparer en 5 minutes, et d’être à la fois nourrissant, réconfortant, et très digeste.

J’aime chatouiller la douceur crémeuse du tapioca et du lait de coco avec l’acidité et le pep's de la framboise. C’est à la fois doux et frais, c’est parfait en ce début de printemps… (mais si, mais si il arrive le printemps !).

 

Ingrédients pour 6 verrines :

  • 150 mL de tapioca (j’ai mesuré au verre doseur)
  • 450 mL de lait de riz-coco
  • 1 briquette de crème coco cuisine (20 cL)
  • un soupçon de sucre complet (panela)
  • des framboises surgelées (facultatif)
  • coulis de framboise

 

Je verse dans une casserole le tapioca et le lait de riz-coco et je fais cuire à feu doux tout en remuant avec bienveillance (c’est beau !). Quand mon tapioca est bien hydraté (il devient transparent), j’ajoute mon sucre complet et la crème coco-cuisine et je remets quelques instants sur le feu pour que tout s’absorbe.

Au fond de mes verrines, je parsème des framboises surgelées et je les recouvre de crème de tapioca. J’attends que ça refroidisse, je filme mes petites verrines et je les place au réfrigérateur.

Au moment de servir, je les nappe de coulis de framboise et j’ajoute un peu de sirop de fraise artisanal pour adoucir si c’est trop acide. Voilà !

 

 

On peut bien sûr remplacer le lait de riz-coco par ce qu’on a présentement dans le placard : lait de riz tout court, lait d’avoine, de soja, lait de vache ou de chèvre…

Les framboises sont surgelées en ce moment, mais en pleine saison on préfèrera assurément des framboises fraîches, et peut-être même mettrons-nous le coulis en fond de verrine et les framboises sur le dessus afin de ne pas les abîmer…

 

Pour échanger, c’est sur Facebook !

Tags :

sans gluten
Infos pratiques, contact et tarifs