image poster

Crème de tofu aux tomates séchées

10/12/2015

J’apprécie beaucoup cette manière détournée de préparer le tofu : on le transforme en une crème bien relevée, comme un fromage frais. En tartine sur du pain grillé (bio !) tout chaud, en quenelle pour rafraîchir et relever un bon potage, en dip où tremper des bâtonnets de légumes… elle s’invite dans toutes les assiettes vite prêtes. Une façon aussi de faire découvrir le tofu "en douceur" aux palais les plus timides… !

 

Pour un gros bocal (type bocal à confiture) :

  • 250g de tofu blanc ferme
  • persil frais
  • gousses d’ail
  • tomates séchées
  • tamari (sauce de soja)
  • huile de colza bio de 1ère pression à froid
  • jus de citron

Quantités : j’aime ce qui est relevé et 2 gousses d’ail pour 250g de tofu me conviennent bien. Je mets environ le 1/3 d’un bouquet de persil + 3 gros pétales de tomates séchées. Si mes tomates séchées sont conservées dans l’huile, je diminue un peu l’huile de colza ajoutée…

 

Je coupe en gros cubes le tofu et le place dans mon robot-coupe. Je hache finement les tiges du persil soigneusement nettoyé, et un peu plus vite fait bien fait les feuilles. Je cisèle aux ciseaux les tomates séchées et tout rejoint le tofu dans la cuve du robot.

J’ajoute un filet d’huile de colza, je sale et aromatise à la fois avec le tamari, puis apporte un peu d’acidité avec le jus de citron (il contribuera qui plus est avec l'huile à mieux conserver la crème de tofu).

Je mixe jusqu’à l’obtention d’une crème légèrement grumeleuse. J’ajoute au besoin un peu d’huile pour rapporter du liant, de l’onctuosité, et j’ajuste l’assaisonnement.

Voilà ! Prête en 5 minutes, elle va nous nourrir plusieurs jours en s’invitant dans nos sandwichs, bentos, ou en composant un encas salé sur le pouce en cas de petit creux…

 

 

Variantes :

On "switche" les ingrédients aromatiques en fonction des envies du moment et on imagine une crème de tofu aux olives, au chorizo, au pesto, au curry, aux algues… On peut d’ailleurs partir d’un tofu fumé ou aromatisé (merci à la petite fée qui m’a soufflé l’idée à Naturellia !!). *J’aime inclure des condiments colorés ou des graines qui vont réveiller le blanc-gris du tofu et le rendre appétissant…

Pour l’huile, j’ai choisi le colza riche en omega 3 car cette variété d’acides gras est rare dans notre alimentation. Parmi les autres huiles bien pourvues on trouve noix, soja, lin, chanvre et cameline. Mais on peut aussi décider d’en choisir une parfumée comme l’huile de sésame toastée, où l’huile de pépin de courge à l’élégante couleur vert-noir…

 

Infos pratiques, contact et tarifs