image poster

Blinis de haricots rouges et sauce tomate bien parfumée

18/12/2015

Dans la série des légumineuses, je me suis repenchée sur une recette de petits blinis : de minis galettes savoureuses à base de haricots rouges, agrémentées d’une sauce moelleuse elle aussi...

J’aime leur polyvalence : ils sont aussi bien la base d’une assiette végétarienne bien pourvue en protéines (sous forme de galettes ou de burgers avec une sauce tomate bien relevée et accompagnés d’une poêlée de légumes et / ou de crudités…), que des petits toasts élégants à garnir d’une crème d’avocat bien verte pour un contraste alléchant…

 

Ingrédients pour une dizaine de minis blinis :

  • 100g de haricots rouges secs
  • 1 œuf bio
  • romarin, carvi, poudre d’oignon
  • sel gris

Pour la sauce tomate bien parfumée :

  • 300 ml de passata de tomate (sauce tomate nature)
  • 5 gousses d’ail
  • herbes de Provence
  • huile d’olive

Je fais tremper les haricots secs toute une nuit pour faciliter la cuisson. Je les cuis à la vapeur pendant une bonne heure et quart, jusqu’à ce qu’ils soient tendres sans être fondants (je cherche à avoir de la « mâche » sous la dent…).

Une fois refroidis, je les glisse dans mon robot coupe, j’ajoute un œuf moyen, assaisonne avec carvi et romarin pour le parfum merveilleux et la digestion (carminatifs), et de l’oignon poudre dont le parfum séché se marie fort bien à mon goût avec celui des haricots et du romarin, en apportant des saveurs chaudes… Je sale et je mixe relativement finement, de sorte à préserver toutefois des éclats rouges de la peau des haricots.

Je fais chauffer une bonne poêle à crêpe huilée et j’y forme de toutes petites galettes légèrement aplaties ; je les retourne lorsque la pâte est cohérente et ne se fragmente plus, et je laisse dorer tout doucement.

Je confectionne ma sauce tomate : les gousses d’ail grossièrement hachée reviennent doucement à la casserole dans un bon fond d’huile d’olive. J’y verse la passata, je poudre d’herbes de Provence, et je laisse confire le temps que le tout s’imprègne des parfums et prenne une texture riche et gourmande…

Je sers tout chaud, avec une bonne salade verte et une poêlée de légumes de saison… Et, s’il en reste !, nous les savourons tout frais le soir, garnis de crème d’avocat…

 

Astuce : J'en prépare à l’avance les jours de grande motivation, et je les congèle pour en avoir sous la main les soirs de flemme ;-)

Infos pratiques, contact et tarifs