image poster

Tarte spiralée aux carottes multicolores

05/10/2016

Qui a dit que passé l’été les légumes étaient tristes ?! J’ai craqué pour cette botte de carottes multicolores pleine de gaieté et en ai profité pour tester cette tarte « spiralée » ("rose-tarte" pour les aficionados) tout aussi joyeuse ! Elle fait la part belle à ce légume plein de douceur, que le piquant de la moutarde jaune et du poivre vert vient réveiller… A vos mandolines !

 

Ingrédients :

  • farine de blé T110
  • huile d’olive
  • sel gris
  • muscade en poudre
  • graines de moutarde jaune
  • poivre vert en grains
  • des carottes multicolores (orange, jaune, rouge, blanche)
  • fleurettes de brocolis déjà cuites à la vapeur et ça tombe bien parce que vous vous apercevez arrivé presque au bout de votre tarte que vous n’avez pas assez de carottes…

 

Je réduis les épices en poudre en broyant les grains de sel, de moutarde et poivre vert au pilon, et je prépare une pâte à tarte en incorporant à la farine toutes les épices, puis en sablant avec un filet d’huile d’olive, et en assurant la cohésion avec ce qu’il faut d’eau pour obtenir une boule de pâte non collante. Je laisse reposer, protégé d’un film plastique.

Je lave soigneusement les carottes (je garde les fanes pour un potage…) et je coupe de longues bandes à la mandoline, d’environ 3mm d’épaisseur. Je les assouplis en les faisant cuire quelques minutes à la vapeur (je sépare bien les lamelles de carotte rouge des autres car elles ont tendance à "déteindre" les coquines !).

Je fonce un moule à tarte avec la pâte, je pique généreusement le fond à la fourchette. Je dispose les bandes de carottes debout, en partant de l’extérieur, et en alternant les couleurs. Je finis par une grosse fleurette de brocoli (précuite à la vapeur) qui fait justement la taille du trou où je manque de carottes ! A l’aide d’un pinceau, je badigeonne les légumes d’huile d’olive (j’utilise l’huile de marinade de mes poivrons confits, bien aromatisée à l’ail !) pour leur laisser terminer leur cuisson tout en les protégeant de la dessiccation, et je parsème de graines de moutarde jaune. J’enfourne au four préchauffé à 180°C pour 25min environ (le temps que ma pâte soit cuite et se détache toute seule des bords du moule.

Je sers accompagné d’une louchette de sauce crème, laitière ou végétale, relevée de curcuma et citron, bien jaune !

 

Infos pratiques, contact et tarifs