image poster

Poires à la lavande

20/03/2017

En ce début de printemps, je voulais concocter une poire au vin en utilisant l’apéritif du randonneur de l’Herbier de la Clappe, où l’arquebuse pimpante est soutenue par une pointe de lavande florale et rafraîchissante… Je voulais un résultat frais et léger, pas question donc de faire un sirop de vin concentré (et dénaturer par là même cet apéritif précieux…) : les poires cuisent dans un sirop de sucre de canne très léger (10% contre 70% minimum pour les fruits au sirop habituels) où les fleurs de lavande communiquent des notes fleuries et citronnées, puis les fruits attendris se nappent d’une cuillerée d’apéritif exhalant ses parfums de les notes vivifiantes de l’alcool où s’est concentré l’esprit des plantes…

Mais les poires se dégustent également natures, juste infusées du sirop des fleurs : leur rondeur charnue, le granuleux qui chatouille la langue, la fraîcheur pimpante de la lavande dont les propriétés antibactériennes sont encore bien à propos en ce début de printemps frisquet, en font un petit dessert d’une légèreté vivifiante absolument splendide ! C’est simple, et très très bon…

 

*J’ai travaillé cette recette pour l’émission de France Bleu Pays de Savoie "l’Assiette Savoyarde" à laquelle Serge CARBONELL nous a invitées avec ma collègue Florence de L’Herbier de la Clappe pour parler des apéritifs en cuisine. Nous n’avons pas eu le temps de l’aborder mais bien d’autres recettes et astuces ont été échangées ! L’émission est en réécoute ici.

 

Ingrédients :

  • 1L d’eau
  • 100g de sucre de canne blond
  • Une bonne cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées
  • 6 poires conférence mûres à point
  • Apéritif du randonneur (facultatif)

 

Je porte l’eau et le sucre à frémissement, puis j’y ajoute les fleurs de lavande et les poires entières épluchées. Je laisse cuire à petits frémissements une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les poires soient tendres à point.

Je déguste bien frais, poires coupées en deux et nappées d’une cuillerée d’apéritif, ou juste infusées de sirop, en savourant…

 

**Le plat où les poires sont photographiées est une des merveilleuses créations d'Aurélia FOURNET, artisan-potière à Bellecombes en Bauges. Visitez son site Tant que la terre tourne !

Infos pratiques, contact et tarifs