image poster

Reprendre les bonnes habitudes alimentaires à la rentrée ?

28/08/2017

La parenthèse des vacances s’achève et nous voilà sous la pression des bonnes résolutions que nous souhaiterions nous voir adopter pour la rentrée… Gloups ! Il faut déjà vérifier si nos « habitudes » d’avant les vacances étaient bonnes et si on a vraiment "pêché" durant l’été ! Comment vous êtes-vous comporté ? Il y a plusieurs sortes de vacanciers :

D’abord il y a ceux qui vont faire la fête de manière assumée parce qu’ils sentent que c’est ok pour eux ; comme  ils sont naturellement connectés à leurs besoins, ils retrouvent facilement quand c’est le moment un rythme plus serein, à l’écoute de leur faim, de leurs envies, de leur satiété… : ça se fait tout seul.

Ensuite, il y a les personnes « qui se lâchent » parce qu’elles sont en restriction tout le reste de l’année et qui s’autorisent enfin à profiter pendant les vacances… Reprendre les "habitudes" ce serait se replonger dans les « il faut que je fasse attention », avec l’inévitable craquage au bout du compte… Au contraire, ces personnes-là ont besoin de prendre mieux soin d’elles tout au long de l’année, de s’accorder du repos et du plaisir de façon régulière au lieu de se pousser à bout de nerf et de frustration !

Enfin il y a les vacanciers qui eux ont mangé tout ce qui leur faisait plaisir… et qui n’ont pas pris un gramme voire ont perdu du poids !! Comment est-ce possible ?! En fait ces personnes sont « à fond » le reste de l’année, souvent stressées et coupées de leurs besoins… A la faveur des vacances elle se reconnectent à elles-mêmes, mangent des choses à leur goût, attentives à leur faim et à leur rassasiement, elles se détendent avec des activités plaisir, rechargent les batteries émotionnelles auprès de la famille… Reprendre les habitudes ? Il vaudrait plutôt mieux s’inspirer des ingrédients qui ont fait qu’on s’est senti si bien pendant les vacances et les intégrer au maximum dans la vie de tous les jours : s’offrir du temps et des activités détente, partager des moments privilégiés avec les gens qu’on aime, acheter des produits frais, les cuisiner simplement et se régaler en étant présent à soi…

Arrêtons de vivre en apnée 320 jours par an en attendant moribonds que les vacances arrivent enfin : prenons soin de nous MAINTENANT !

 

Cette chronique est à écouter sur le site de France Bleu Pays de Savoie !

https://www.francebleu.fr/emissions/la-chronique-vie-pratique-arnaque-au-camping-avec-robert-mondo-ufc-que-choisir/pays-de-savoie/reprendre-les-bonne-habitudes-alimentaires-avec-anne-claude-dieteticienne

Infos pratiques, contact et tarifs