image poster

Compote pomme-abricots secs

19/09/2017

Quand je mets une compote au menu de mes ateliers cuisine, mon petit critique intérieur s’insurge : « Comment oses-tu proposer quelque chose de si simple, banal, commun !! ». Alors je prends du recul, cette compote, ce n’est pas n’importe laquelle : des pommes que j’ai vues pousser sur l’arbre, des abricots secs bio, au goût inédit de miel, un mixage tout en finesse et une onctuosité accrue par la pectine des pépins mixés, soigneusement filtrés… Elle est technique cette compote l’air de rien, mais surtout sa texture incomparable et son goût ambré, corsé, étonnant et réjouissant en font un mets d’exception… du quotidien !

 

Ingrédients :

  • Pommes fondantes à la cuisson (elstar...)
  • Abricots secs biologiques*

=> En proportion, je compte 2 à 3 abricots secs pour une pomme selon le corsé que je veux obtenir.

 

Je lave soigneusement les pommes et ôte uniquement la queue et les sépales : je garde le cœur et les pépins ! Je les coupe en gros morceaux et hop à la cocotte ! Je lave les abricots secs, les coupe en quatre et hop à la cocotte aussi ! J’ajoute un filet d’eau ou de jus de pomme pour lancer la cuisson, et je cuits à feu doux et à couvert, jusqu’à ce que les pommes soient fondantes.

Je mets de côté le jus de cuisson, et je mixe les fruits cuits au blender qui donnera une purée fine. J’ajoute du jus de cuisson pour assouplir la texture à l’envie (ou pas si je veux une texture très onctueuse, dans ce cas je bois le jus !). Pour finir je filtre la compote en la passant au chinois afin de retirer les petits éclats de pépins résiduels. La texture est incomparable !

Je déguste tout seul (cela se suffit à soi-même !) ou tout poudré de granola aux pépites de chocolat…

 

*Qu’ils ont l’air vilain les abricots secs biologiques, tout marron bizarre ! En fait dans le conventionnel, ce sont les traitements au soufre qui leur permettent de préserver une couleur orange pimpant… Cela dit, une fois goûtés les abricots bio, y’a pas photo : on ne veut plus que ceux-là !