image poster

Le petit déjeuner est-il important surtout après l’été et pour attaquer la rentrée ?

15/09/2017

Le petit déjeuner important pour attaquer la rentrée : ça dépend !

Un repas, ça sert à apporter de l’énergie pour compenser ce qu’on a dépensé : le petit déjeuner sert à réapprovisionner les dépenses de la nuit ! Si on a fait un repas copieux la veille au soir, le matin au lever on n’a pas faim car on vit encore sur les réserves apportées. Mais si on a faim au réveil, c’est qu’il est déjà temps de réapprovisionner et un petit déjeuner est tout à fait adapté.

Si on n’a pas faim avant de partir travailler, on emporte une collation pour pouvoir recharger en cours de matinée si la faim se manifeste, tout en ménageant son appétit pour le repas de midi si la journée est rythmée comme ça.

Et au petit déjeuner, qu’est-ce qu’on mange ?

Ca dépend du résultat que l’on souhaite !

Si on a faim au réveil et qu’on veut tenir toute la matinée, on a besoin de glucides qui seront lentement assimilés ; on va les trouver par exemple dans le pain au levain (semi-)complet, les flocons d'avoine du muesli… Et on peut leur associer des aliments protéinés comme du fromage, un produit laitier ou à base de soja (yaourt, tofu…), du jambon, des œufs, ou même une tartinade végétale comme le houmous…  Enfin pour éviter les coups de barre, on dose les sucres simples (confiture, miel, produits sucrés…) selon sa tolérance pour ne pas se retrouver avec un "coup de barre" dû à une hypoglycémie réactionnelle dans la matinée… Tout ça, ça s’expérimente et ça se ressent

Comme collation à emporter, on peut miser sur des barres de céréales maison (c’est infiniment meilleur que ce qu’on trouve dans le commerce…), on peut emporter des fruits frais ou secs, un mini-sandwich sucré ou salé avec du bon pain… L’essentiel c’est de doser en fonction de la durée du rassasiement qu’on veut obtenir (il ne faut pas se couper l’appétit pour midi !), et de trouver les encas pratiques et à notre goût qui vont nous faire le plus de bien !

 

Ecoutez cette chronique diffusée sur France Bleu Pays de Savoie :

https://www.francebleu.fr/emissions/la-chronique-vie-pratique/pays-de-savoie/l-importance-du-petit-dejeuner-avec-anne-claude-dieteticienne-0

Infos pratiques, contact et tarifs