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Légumes rôtis au romarin et figues fraîches

08/09/2017

« Je n’aime pas les légumes…

-  On parie ?! Que vous n’aimiez pas les légumes qui font la tête dans l’assiette, cuits "à l’eau sans matière grasse", c’est normal : c’est « pas bon ! ». Mais si je vous propose des petits légumes tout frais, pleins de couleurs, joliment coupés, et que je vous les fais rôtir au four, avec un filet d’huile d’olive et tout poudrés de romarin

-  Ah ! Là peut-être… ».

C’est un dialogue que j’ai fréquemment avec mes patients ! Certaines personnes s’obligent à cuisiner des légumes de façon "light" pour cadrer avec une certaine idée de l’équilibre alimentaire (grumpf… libérez-vous de vos chaînes !!).

Mais les papilles, elles ne sont pas folles ! Quand y’a pas bon, y’a pas d’plaisir ! Alors mettez du BON, osez les légumes gourmands, choisissez-les avant tout goûtus et de qualité, associez-y la crème quand elle vous fait envie, les petites lardons quand ils vous inspirent, les épices qui vous enivrent… Suivez les guides : vos EN-VIES, et laissez aller votre créativité !

 

**Merci à tous les adorateurs des légumes en puissance que je rencontre lors de mes ateliers et entretiens pour la gourmandise que nous partageons avec complicité ! Délectez-vous !**

 

Ingrédients :

  • Patate douce
  • Betterave
  • Navet
  • Figues fraîches
  • Huile d’olive
  • Sel gris
  • Romarin
  • Macis ou muscade râpée

 

J’ôte la terre des légumes racines sous un filet d’eau et j’épluche uniquement les parties abîmées de leur peau s’il y en a. Je les coupe en morceaux de volume égal, puis les place dans un saladier où je les brasse dans quelques cuillerées d’huile d’olive pour qu’une très fine pellicule les enrobe. Je les poudre d’épices et de grains de sel, et les dispose sur la lèchefrite. Je coupe les figues charnues et fraîches en quartiers et les répartis parmi les légumes. Je les place au four chaud (180°C) et laisse rôtir tranquillement durant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Je les déguste avec des tranches de bacon grillées, du sauté de dinde à la crème, un poisson juste poêlé, ou un bon riz blanc parfumé…

 

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