image poster

Cocotte de légumes d'hiver multicolores

24/01/2018

Quel bonheur que ces couleurs éclatantes au rayon des légumes d’hiver ! Navets violets, jaune d’or, radis rose, verts, noirs, carottes bien orangé ou rouge purpurin… sans parler de la palette de couleurs (et de formes !) des courges qui sont encore bien de saison !

Mon bonheur, c’est de promener mon regard sur l’étal et de choisir les légumes au coup de cœur, sans savoir encore quoi en faire, dans un jubilatoire esprit d’improvisation en complicité avec l’instinct !

Ce jour, ce sont des ocas du Pérou (ces petits tubercules rose pimpant au cœur rose et blanc ont une saveur légèrement acidulée crus, qui s’adoucit avec une cuisson légère pour conserver leur texture craquante !), un potimarron et un chou rave bien frais qui se sont glissés dans mon panier.

Taillés avec soin et glissés dans la cocotte avec un filet d’huile / un filet d’eau / une pincée de sel, ils cuisent en quelques minutes et font une garniture hautement réjouissante pour accompagner un joli filet de poisson nappé de douce crème citronnée, ou un émincé de volaille sauté à la poêle (avec crème aussi si le corps l’appelle !!)…

 

**Taille des légumes :

Les légumes les plus longs à cuire (potimarron) sont découpés en premier et commencent à cuire dans la cocotte le temps que les plus tendres (chou rave => à couper en fins quartiers) les rejoignent.

Les ocas du Pérou coupés en gros copeaux gagnent la cocotte à peine deux minutes avant la fin de la cuisson de leurs petits collègues, et « décrudissent » à peine pour préserver leur croquant et leur rose pimpant !

Infos pratiques, contact et tarifs