image poster

Cheesecake à la fleur de sureau, coeur de rhubarbe et marmelade de fraises

06/06/2018

Qu’elles se font attendre les gracieuses ombelles du sureau et combien leur parfum de litchi est-il paradisiaque ! Il parfume de sa saveur florale-fruitée un cheesecake très frais, sans cuisson*, où il retrouve deux autres stars de la saison : fraise gourmande relevée de miel et rhubarbe acidulée… Suave gourmandise !

*Sans cuisson et équilibré entre les ingrédients laitiers (fromage frais) et végétaux (dessert au soja), sans œufs ajoutés, ce cheesecake est particulièrement digeste : le plaisir ne s’arrête pas à la bouche, bien digérer en est un autre et pas des moindres ! A condition de réussir à ne pas se resservir 3 fois... mais c'est dur !!

Cette merveille de douceur a été richement inspirée par l’excellent livre de Virginie Quéant : Cheesecakes du jardin, aux éditions Terre Vivante. Un puits de gourmandise !

Ingrédients pour un cercle de 20cm de diamètre :

  • Biscuits au citron 250g
  • Purée de cajou 80g
  • Fromage frais 500g
  • Crème dessert soja-vanille 200g
  • Lait de riz-coco 200ml (ou autre lait végétal de saveur douce ou neutre)
  • Les fleurs fraîches de 2 ombelles de sureau
  • Agar-agar 4g
  • Marmelade de rhubarbe
  • Marmelade de fraises au miel

 

J’émiette grossièrement les biscuits au citron dans un saladier. J’ajoute l’huile de coco fondue pour obtenir un sable, et je sucre à mon goût en ajustant la quantité de sirop d’agave. Je tasse bien au fond du cercle à pâtisserie posé sur le plat de service et je place au réfrigérateur pour une heure au moins.

Je fouette vivement le fromage blanc et le dessert soja vanillé en éliminant les grumeaux. Je fais infuser 20min les fleurs de sureau dans le lait de riz-coco chauffé à feu doux. Je filtre et j’ajoute l’agar-agar avant de chauffer presque à ébullition. J’incorpore le lait infusé au mélange de fromage frais

Sur le biscuit reconstitué, je dépose une couche de marmelade de rhubarbe, puis je verse la crème au sureau. Je laisse prendre au réfrigérateur 3h au moins de préférence une nuit).

Je nappe le cheesecake bien frais de marmelade de fraise écarlate, je parsème quelques fleurs de sureau fraîches…

 

*Marmelade de rhubarbe : j’épluche la rhubarbe, la cube en petits dés et la laisse dégorger une heure dans du sucre. Je la cuis ensuite à feu doux jusqu’à tendreté et la laisse refroidir.

*Marmelade de fraises : je coupe les fraises en deux et les fais cuire à feu doux à la casserole avec un filet de miel doux (acacia), je laisse refroidir.

 

Infos pratiques, contact et tarifs