image poster

Salade de fruits en gelée de verveine fraiche

07/08/2018

Première des 3 recettes composées pour l'émission L'Assiette Savoyarde autour des poteries infiniment poétiques d'Aurélia Fournet et des plantes aromatiques du Jardin de Flora.

Au coeur de cet été aride, la fraîcheur pimpante de la verveine est une invitation à la joie, quand la minéralité du grès est si apaisante... Voici un dessert (ou un petit déjeuner ou une collation-goûter !) fraîche et douce, où les merveilleux fruits multicolores se laisse cuire quelques instants à la vapeur douce pour faciliter la digestion.

Ingrédients :

  • de beaux fruits multicolores de saison : framboises, nectarines, melon charentais, melon Galia... pas trop mûrs pour qu'ils aient de la tenue !
  • du jus de pomme*
  • de l'agar-agar*
  • de la verveine fraîche (ou séchée)

*Je compte 2g d'agar-agar (1 cuillère à café arasée) pour 500ml de jus, et une belle branche de verveine fraîche (ou une poignée de verveine sèche) pour 1 litre de jus.

 

Je coupe les fruits en dés réguliers et les passe environ une minute au panier vapeur pour les faire décrudir sans leur laisser le temps de fondre.Je les répartis dans ramequins en alternant les couleurs.

Je porte le jus de pomme et la verveine presque à frémissement à la casserole et laisse infuser 10min. J'ôte la verveine, ajoute l'agar-agar et porte jusqu'à ébullition avant de couper le feu. Je laisse descendre un petit peu en température puis je verse dans les ramequins de fruits. Je laisse revenir à température ambiante et je place au réfrigérateur pour 2 heures minimum afin de faire prendre en gelée.

Je démoule sur des assiettes au moins aussi jolies que celles d'Aurélia, et je déguste, tout doucement ;-)

 

Astuce :

S'il reste de la gelée, je la hache et l'ajoute à des verrines sucrées ou à une salade de fruits, ou en parsème une tarte aux fruits d'été...

 

Infos pratiques, contact et tarifs