image poster

Mandarina curd, effluve coco

14/09/2018

Comment décrire la saveur de la mandarine ? S'il s'agissait de musique, je dirais que ses arômes sont un peu plus graves et plus "dièze" que ceux de l'orange dont le goût appartient à la gamme des notes familières... Subtilement corsée / épicée, rondement aromatique, son sucré m'évoque le confort de moelleux coussins de velours rouge... et j'adore ça !!

Inspirée du traditionnel "lemon curd", cette crème à tartiner au citron originaire d'Angleterre, le mandarina curd se réalise comme une crème pâtissière où le jus de mandarine remplace le lait, tout simplement ! L'huile de coco ajoutée apporte toute la subtilité de ses nuances exquises...

Comment le déguster : à la (petite) cuillère !, dans un yaourt de brebis bien onctueux et parsemé de graines de pavot, dans des crèpes toutes chaudes, sur les tartines du matin... Le Mandarina curd est également sublime dans de petits choux caramélisés à la façon de ceux-ci.

 

Ingrédients :

  • Jus de mandarine 500ml
  • Jaunes d’œufs x3
  • Sucre blond 30g
  • Fécule de maïs 60g
  • Huile de coco 100g

 

Je porte le jus de mandarine à frémissement. Entretemps, je fouette les jaunes d’œufs et le sucre pour faire blanchir et j’incorpore la fécule de maïs. Je verse en fouettant tout le jus de mandarine chaud sur la préparation aux œufs, puis je reverse dans la casserole à feu doux pour faire épaissir.

Hors du feu, j’incorpore l’huile de coco et je laisse revenir à température ambiante. Je fouette à nouveau vivement avant de transférer dans des pots à placer au réfrigérateur après retour à température ambiante.

Je déguste tel quel ou parsemé de brisure de cookies !

 

Infos pratiques, contact et tarifs