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Lunchbox #2 – Volaille, chou petsaï et riz complet

01/10/2018

Exercice de style autour de la lunchbox ("boîte-repas" que l’on emporte pour manger au travail…) : comment composer des repas-collations nutritifs, attrayants, qui diffusent une énergie durable sans entraîner de lourdeur digestive ? On continue !

C’est si pratique de faire revenir un émincé de volaille pendant que l’on découpe quelques légumes vite prêts, comme les carottes multicolores ou le chou petsaï si tendre et au goût sucré !

La veille si vous cuisinez des céréales, prévoyez-en un peu plus pour alimenter votre lunchbox.

Quant aux pickles de radis rose, leur joyeuse couleur fluo met la pêche !

 

Composition :

  • Pour l’énergie durable : un reste de riz complet
  • Pour les vitamines : de beaux légumes de saison (chou petsaï, carotte, radis noir)
  • Pour les protéines : émincé de volaille
  • Pour les précieux acides gras : pas d’huile sélectionnée pour ses omega 3 cette fois car j’ai privilégié la gourmandise d’une huile délicatement toastée…
  • Pour la gourmandise : huile de sésame toastée et graines à croquer.
  • Pour sublimer : ail, carvi, jus de citron vert, graines et légumes multicolores, pickles de radis rose**

 

Je détaille le filet de volaille en lanières, écrase l’ail sous la lame d’un couteau et le hache finement.

Dans une poêle, je fais cuire à feu moyen la volaille et l’ail avec un filet d’huile à couvert, en remuant de temps en temps.

Entretemps, j’émince le chou petsaï et coupe la carotte en rondelles (la carotte peut sauter dans la poêle pour décrudir si je ne me sens pas de manger quelque chose de particulièrement cru et croquant).

Dans la lunchbox, je sers une portion de riz, les légumes détaillés, la volaille sautée et salée. J’arrose de jus de citron vert, d’un filet d’huile de sésame toastée (si je ne déguste pas tout de suite, mieux vaut conserver l’assaisonnement dans un petit bocal à part pour éviter que le riz ne l’absorbe trop).

Je poudre de graines carvi et de sésame blond et noir, et je me réjouis de ce déjeuner au travail gourmand et nutritif qui m’attend !

 

**Faire des pickles de radis roses :

Je coupe les radis soigneusement lavés en rondelles et les place dans un bocal où je les couvre de vinaigre de cidre. Deux heures plus tard, les pigments roses des radis se sont diffusés partout dans le vinaigre et la pulpe du légume !

 

Autre idée de lunchbox :

Lunchbox #1 – Betterave fondante, grenade rubis et pousses d’épinard tendres

 

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