image poster

Granola cru, sarrasin germé, légumes et fruits séchés

11/10/2018

Poursuivons la série des collations rassasiantes et moins sucrées, avec un granola cru ici : alors que je testais le granola salé épicé aux graines de fenouil, je découvrais en magasin bio les graines germées séchées à saupoudrer (marque BISCRU) qui m’ont interpelée. Il n’y avait pas le liant pour former des pépites à la cuisson, mais j’ai retrouvé le plaisir du sarrasin germé déshydraté qui croustille sous la dent, et dont le petit goût "vert" me pose et me procure de l’apaisement.

Voici ma version maison, avec le sarrasin germé et déshydraté si facile à mettre en œuvre, des épices toujours et aussi des lamelles de légumes séchés : pourquoi se cantonner aux fruits alors que les légumes offrent une palette de saveurs et couleurs extraordinaire tout en fournissant moins de sucres simples quand on n’en sent pas le besoin ? Avec ou sans déshydrateur, c’est facile et plaisant à réaliser, amusez-vous à essayer !

 

Ingrédients :

  • Sarrasin en grains non toasté (pas de kasha !)
  • Légumes frais, ici une petite carotte orange, une demie-betterave chiogga et un quart de chou blanc
  • Des fruits séchés, ici petits raisins de corinthe et lamelles de figues
  • Des graines oléagineuses (de belles grosses amandes...)
  • Des épices (un curry doux et à dominante cannelle comme certains garam massala, des graines d’anis vert)

 

Je fais tremper les graines de sarrasin une demie-journée (pas plus !) dans un saladier d’eau, puis les laisse égoutter dans une passoire pendant deux jours en les rinçant matin et soir : un germe fin apparaît après 24 à 36h… Je fais sécher les graines germées au déshydrateur (environ 18h à 30°C), ou en les étalant bien dispersées sur un torchon pendant 2 jours environ, jusqu’à ce qu’elles croustillent. *Les épices peuvent être ajoutées avant la dessiccation pour adhérer plus facilement aux graines germées.

Je coupe les légumes en lamelles extra fines (à la mandoline c’est encore plus facile) et les fais sécher avec les graines germées (cela prend 2-3 jours sans déshydrateur, étalés entre deux torchons).

 

Je peux profiter des figues fraîches et les couper en lamelles fines elles aussi pour les faire sécher maison.

Je rassemble tous ces petits trésors dans un saladier, les poudre d’épices et les mêle soigneusement avant de les conserver dans un très joli bocal (parce que c’est précieux, et que je le vaux bien !).

Comment le déguster ?

En picorant et en se laissant surprendre par les saveurs incroyablement concentrées de chaque paillette dégustée, ou en semant sur des salades, soupes, fromage blanc…

 

Infos pratiques, contact et tarifs