image poster

Lunchbox #1 – Betterave fondante, grenade rubis et pousses d’épinard tendres

19/09/2018

Exercice de style autour de la lunchbox ("boîte-repas" que l’on emporte pour manger au travail…) : comment composer des repas-collations nutritifs, attrayants, qui diffusent une énergie durable sans entraîner de lourdeur digestive ? On s’exerce ?!

Ici c’est l’association betterave-grenade, qui se sont rencontrées dans mon panier à légumes et fruits, qui a inspiré une composition aux couleurs éclatantes, où les pousses d’épinards si délicates font ressortir le roses-rubis des autres invités, et où l’acidulé de la grenade rehausse la doucerosité de la betterave…

**Ca a l’air compliqué, « composition aux couleurs éclatantes », « l’acidulé de la grenade rehausse la doucerosité de la betterave »… En vérité ça se passe en quelques fractions de secondes dans la tête, ça fait : "Waouh les couleurs !! Waouh les saveurs !!", et y’a plus qu’à y faire !

 

Composition :

  • Pour les vitamines: radis roses, betterave cuite à la vapeur, pépins de grenade.
  • Pour l’énergie durable: un reste de riz basmati semi-complet cuit la veille au soir.
  • Pour les bons acides gras: vinaigrette maison à l’huile de colza et vinaigre balsamique => je la transporte à part dans un petit bocal bien hermétique, pour éviter qu’elle "cuise" mes précieux épinards.
  • Pour la gourmandise: graines de moutarde jaune (et graines de pavot, que n’y ai-je pensé plus tôt !)
  • Pour sublimer: herbes du jardin, ici estragon du Mexique, qui me relie à mon trésor potager et m’aide à me ressourcer en cours de journée…

Infos pratiques, contact et tarifs