image poster

Beaufort et topinambours en fins copeaux, muscade fraîchement râpée

26/12/2018

On peut opter entre plat et dessert pour le traditionnel plateau de fromages (de région tant qu’à faire, produits par les petits éleveurs tout près de chez nous avec cœur et la plus grande qualité !), ou au sein d’un menu chic, poursuivre dans une démarche « gastronomique » à la façon de ces chefs qui associent plantes, épices et autres ingrédients sapides à des fromages choisis avec soins et détournés de leur présentation conventionnelle.

Cette recette est inspirée du livre éponyme d’Amandine CHAIGNOT, que j’adore pour la délicatesse des visuels, et la très grande authenticité des plats : peu d’ingrédients, des transformations simples, des couleurs, des textures et du goût… Miam !

Ici, le topinambour frais et extrêmement craquant rencontre un beaufort onctueux comme du beurre. Les noisettes toastées apportent un surcroît de gourmandise, et la muscade fraîchement râpée toute la subtilité de notes presque citronnées parfaitement inattendues…

 

Pour 6 personnes :

  • Beaufort 300g
  • Topinambours x3
  • Noix de muscade
  • Noisettes

 

Je lave et j’épluche les topinambours. Je coupe Beaufort et topinambours en fines lamelles à la mandoline. Je dresse sur assiette en donnant du volume aux petites lamelles, je râpe de la muscade bien parfumée par-dessus et je parsème d’éclats de noisettes torréfiées.

 

Infos pratiques, contact et tarifs