image poster

Bons sens

04/01/2019

J’ai longtemps été fâchée avec l’expression « c’est du bon sens ! » que l’on pouvait m’asséner en cuisine ou en diététique, et que j’entendais comme "tu es bête de ne pas savoir ça !"… J’estimais l’expression abusive pour qui n’est pas passé par un apprentissage permettant d’accéder à un discernement éclairé…

Aujourd’hui je l’entends différemment, pour moi le bon-sens est comme un "bon-sentir" : « je le sens bien / je le sens mal », ce 6e sens qui nous permet de pressentir la tournure que va prendre la situation selon comment nous nous apprêtons à agir : je m’apprête à ajouter de la crème sur mes légumes, à finir mon assiette ou à prendre un dernier chocolat… et presque insensiblement je sens vers l’arrière-gorge ce "non, ça ne me convient pas" qui m’invite à m’arrêter. Mais cela peut aussi être l’élan inverse : est-ce que je refuse ou est-ce que je prends cette part de gâteau maison que l’on me tend ? Elan de joie dans mon corps, odorat qui s’éveille, papilles gustatives en émoi et salivation déjà activée… c’est parti !

Le bon-sens est un signal physique, sensoriel, ce sont « les bons sens » qui nous guident : "je le sens bien, ça sonne bien, je le vois d’un bon œil, ça me touche, j’ai EN-VIE". Et ce dans toutes les situations de notre vie, a fortiori dans notre alimentation… Nourrissons nos sens, exerçons-les et suivons ces guides précieux pour nos équilibres !

 

Je passe à l'action !

Reconnecter mon odorat :

Avant de commencer à manger et boire quoi que ce soit, je prends le temps de humer calmement la boisson ou l’aliment, comme si je le découvrais pour la première fois, et j’observe dans tout mon corps ce que son odeur me procure. Une fois, deux fois, puis je mange à mon habitude…

 

Des ateliers pour me connecter :

 

Dimanche 10 février 2019 de 9h00 à 12h00, à la Fabrique des Embellies (Annecy, 74)

Atelier "Nourriture chérie"

Aliments-doudous, aliments tabous… La nourriture active une série d’émotions qui s’étendent du réconfort qui apaise à la culpabilité qui nous perturbe parfois douloureusement.
Judith BASSET, kiné-énergéticienne, et Anne CLAUDE, diététicienne comportementaliste, vous proposent de rasséréner votre lien à la nourriture en mettant leurs compétences en synergie dans un atelier ludique et bienveillant.

Informations et inscription ici.

Samedi 30 mars 2019 de 10h00 à 12h00, à Annecy.

Atelier "Sacrés Sens !"

Dans la lignées des ateliers "Sacré Sucre !" et "Sacré Poids !", Anne CLAUDE, diététicienne comportementaliste, et Adeline SABOUREAU, praticienne en médecine traditionnelle chinoise et symboliste, vous convient à un nouvel atelier pour vous reconnecter à vos "Sacrés Sens !" et apprendre à suivre votre boussole intérieure.

Au menu : les sens et leurs organes correspondants en MTC, leur rôle primordial dans la régulation du poids, cuisiner pour réjouir tous les sens (notions de diététique chinoise), dégustation attentive : déjouer les leurres alimentaires… + Suivi d'un atelier cuisine optionnel avec dégustation d'un repas convivial.

Plus de détails très prochainement. Pour être tenu directement informé, inscrivez-vous à la newsletter des Mangeurs libres ici.

A découvrir...

Le second livre de mon très estimé collègue Philippe ANDREANI, ostéopathe dont l’approche neuro-psycho-sensorielle irrésistiblement ludique et passionnante nous reconnecte à tous ces bons sens : Secrets d’anatomie, alphabet du faux mouvement et métanoïa.

Infos pratiques, contact et tarifs