image poster

Fondant au chocolat léger légèrement citronné

30/04/2019

Qui va me demander 10 min de préparation et 20 min de cuisson vite avant de démarrer la journée et être dégusté dès le goûter ? C’est ce simplissime petit fondant qui se digère comme une fleur, une vraie douceur de printemps ! Et oui, la redondance du mot "léger" dans l’intitulée est assumée, vérifiez ! ;-)

Pour un moule rectangulaire de 10x30cm :

  • 3 blancs d’œufs*
  • 100g de chocolat dessert (celui que j’ai toujours dans mes placards : les pistoles de chocolat dessert en vrac KAOKA 50% de cacao, en magasin bio)
  • 1 très grosse cuillère à soupe de fromage blanc de brebis (ou de yaourt laitier ou végétal)
  • 1 belle cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 3 gouttes d’essence de citron pour la fraîcheur…
  • "clats de fève de cacao et coco râpée pour la déco

*Je congèle immédiatement les jaunes dans un bac à glaçons pour de futures crèmes brûlées, à l’agastache par exemple !

 

Je fais fondre au bain-marie le chocolat mêlé au fromage blanc. J’ajoute l’essence de citron et incorpore la fécule de maïs.

Je monte les blancs en neige et les incorpore progressivement au chocolat.

Je verse la préparation dans un moule et glisse au four chaud (160°C) pour un vingtaine de minutes de cuisson (la lame d’un couteau plantée à cœur doit ressortir sèche).

Je découpe et prélève des parts à la spatule, je parsème d’éclats de fève de cacao et de coco râpée et je sers avec un coulis vanillé additionné d’essence citronnée ou une chantilly légère… ou rien, parce que ce délice "doudou" se suffit déjà tel qu’il est !

Infos pratiques, contact et tarifs