image poster

Fougassettes à la sarriette

06/06/2019

J’ai envie de galettes gourmandes au bon goût d’huile d’olive pour accompagner mes premières salades de tomates, mais moins en mie que les pains ou fougasses cuits au four : testez la cuisson des galettes à la poêle, faites-les dorer à l’huile d’olive et dégustez leur moelleux à cœur / croustillant autour !

Sur une base de pâte à fougasse où la fine semoule de blé remplace en partie la farine, je remplace les traditionnelles olives noires par de bonnes olives vertes plus fraîches, moins corsées, et je poudre de semoule de blé pour un effet sableux des plus agréables… la sarriette chaude, piquante, pimpante sublime le tout, lancez-vous !

Pour 8 galettes :

  • Farine T80 400g
  • Semoule fine de blé 100g
  • Levure de boulanger fraîche ½ cube (20g)
  • Huile d’olive 40g
  • Sel gris
  • Sarriette séchée (5g)
  • Olives vertes 2 poignées

 *Pas de fine semoule de blé ? Remplacez-la par 100% farine.

 

Je pétris farine + semoule + levure + huile + sel + sarriette au batteur jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. J’ajoute les olives finement hachée et les laisse incorporer brièvement.

Je laisse pousser la pâte à température ambiante (1h environ par douceur estivale !).

Je prélève des boules de pâte que j’étale brièvement en les farinant, les parsème de semoule de blé et les fait cuire dans une poêle huilée (huile d’olive).

Les galettes sont à la fois moelleuses et légèrement croustillantes, idéales avec une bonne salade de tomates et mozzarella !

 

Merci à Serge CARBONELL pour cette photo prise en direct des studios de France Bleu Pays de Savoie où nous avons salivé autour des fougassettes le 06 juin. L'émission est à réécouter ici.

 

Infos pratiques, contact et tarifs