image poster

Tarte féérique aux abricots rôtis

19/07/2019

Il s’agit au départ d’une de ces recettes fétiches que l’on adore, auxquelles on pense juste changer un détail, puis pour lesquelles on s’aperçoit qu’il manque en plus tel et tel ingrédient que l’on remplace, pour avoir l’extraordinaire extase de découvrir un résultat encore meilleur que ce que l’on avait espéré !!!

Cette tarte féérique fut un de ces moments de grâce gustative : le craquant et l’envoûtante douceur de cette parfaite pâte sucrée, la délicatesse de la mousseline où les saveurs de la reine des prés sont admirablement portées par le léger goût d’amande de la boisson végétale, la gourmandise des abricots rôtis et parfumés par le sucre de fleurs… Les fées attablées ne s’y sont pas trompées : il n’en est rien resté !!

Pour la pâte sucrée :

  • Farine T65 250g
  • Huile de coco 100g
  • Sucre fin blond 65g
  • 1 œuf

Pour la crème mousseline à la reine des prés :

  • Boisson riz-amande 300ml
  • Jaunes d’œufs x2
  • Fécule de maïs 20g
  • 3 "toupets" de reine des prés séchée
  • Huile de coco 1 càs

Les abricots :

  • Abricots frais
  • Sucre fin blond
  • 1 "toupet" de reine des prés séchée

 *S'il reste de la pâte, je fais de fins sablés, s'il reste de la crème, je la dresse en verrines, s'il reste des abricots, je les savoure comme une compote !

Je fais rôtir les abricots : Je mélange les fleurs de reine des prés égrenées avec quelques cuillerées de sucre et j’y mêle les abricots coupés en 4 avant de les laisser mariner 30min environ. Je préchauffe le four à 180°C et y fais rôtir les quartiers d’abricots sucrés disposés sur une plaque pendant une petite vingtaine de minutes. Je laisse revenir à température ambiante.

Pour la pâte sucrée sublimement parfumée : je crème l’huile de coco crémeuse (pas juste sortie du frigo ni liquide, texture onctueuse à 20°C de température ambiante) et le sucre en les malaxant à la fourchette, puis en ajoutant l’œuf. J’incorpore ce mélange humide à la farine, sans trop travailler la pâte. Je forme une boule que je filme avant de laisser reposer 30 min au réfrigérateur. Je garnis un moule à tarte d’une fine couche de pâte (la pâte a tendance à se briser si elle est peu farinée, on n’hésite pas à rafistoler joliment pour faire des soudures entre plusieurs languettes !) ; je pique le fond à la fourchette, puis j’enfourne au four préchauffé à 180°C pour 20min. Je démoule sur une volette à pâtisserie et laisse refroidir.

Je réalise la crème mousseline : je porte à frémissement la boisson végétale riz-amande avec la reine des prés et je laisse infuser 10 min à couvert. Dans un saladier, je fouette les jaunes avec la fécule de maïs. Je filtre le lait infusé, j’en ajoute une louche aux jaunes d’œufs et je mélange bien. Puis je reverse le tout dans la casserole et je cuis sur feu moyen en fouettant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe. Je l’étale dans un plat, la filme au contact et la laisse refroidir avant de la placer au réfrigérateur.

Dressage de la tarte féérique : Je garnis le fond de tarte avec la crème pâtissière bien froide sur laquelle je dispose les quartiers d’abricots. Je poudre de fleurs de reine des prés et de pétales de bleuets qui forment un contraste magique avec l’orange vivifiant des fruits !

Je déguste avec volupté et j’essaie de m’arrêter à satiété, mais sinon ce n’est pas grave !

 

Infos pratiques, contact et tarifs