image poster

Lettre au Parent (Noël) intérieur

29/11/2019

Cher Père Noël,

D’autant que j’ai fait beaucoup d’efforts cette année pour être sage et raisonnable, pour Noël je voudrais goûter à mille merveilles sucrées et salées, rôties et glacées, fruitées et chocolatées, me rafraîchir de bulles légères et de nectars éthérés, tout en ménageant ma silhouette et digérant comme une fleur… Par avance merci, et un très Joyeux Noël !

Pichounette

 

Notre Enfant intérieur croit de tout son petit cœur en « la magie ». Si nous lui laissons les commandes de nos choix alimentaires, il pourra arriver qu’il occulte les conséquences de ses choix sur notre Corps, tout absorbé à régaler nos Sens de délices, notre Cœur de chaleur et notre Tête de fête. Je partage avec vous la façon dont depuis quelques années je négocie avec la mienne :

Ma précieuse Pichounette,

Je sais que tu préfères l’imaginaire à la réalité, la magie infinie aux limites humaines, et c’est avec toute ma bienveillance néanmoins que je vais t’expliquer ce que je te propose : le Père Noël n’existe pas, même si une part de toi y croit, et aucune magie ne fait s’évaporer les briques d’énergie absorbées ! Mais moi, avec pragmatisme et en fonction de ce qui est important, je vais gérer et assumer nos choix :

  • tantôt nous régaler de certains délices, quand nos Sens, notre Tête et notre Cœur auront besoin d’être nourris, et que ce sera prioritairement important : mon choix fait en conscience et assumé nous assurera une digestion sereine et un retour à l’équilibre facilité ;
  • tantôt renoncer à d’autres gourmandises, parce que notre Corps aura besoin de soins, d’être ménagé : alors la frustration du renoncement sera plus légère, et nous serons en paix et joyeux dans notre véhicule !

C’est dans ta nature Pichounette d’être gourmande, d’avoir envie, de rêver… Et les choses sont parfaites ainsi. Alors enthousiasme-toi, ouvre grands tes yeux, tes narines, tes oreilles, et tous les pores de ta peau… et goûte, et réjouis-toi voluptueusement de tout ce qui s’offre à toi.

Je suis là, je veille sur nous. Sois pleinement toi-même.

Je t’aime Pichounette, telle que tu es.

Ton Parent intérieur

 

 

De très joyeuses, douces et profondément nourrissantes fêtes à chacun de vous !

Anne CLAUDE – Diététicienne épicurienne

 

Source images : Jill Wellington et Jane Lund, Pixabay.

Infos pratiques, contact et tarifs