image poster

Mangeurs libres confinés : des ressources pour se chouchouter !

08/04/2020

Le confinement que nous expérimentons génère une foule d’émotions. Quand nous cherchons à les éviter ou à les apaiser, nous pouvons nous tourner vers le garde-manger.

En parallèle, nous cuisinons aussi plus facilement les plats et pâtisseries que nous n’avons pas le temps de faire d’habitude. Parfois cependant, nous sélectionnons des recettes riches et gourmandes qui réjouissent notre Tête, sans vérifier ce dont notre Corps a besoin.

Comment trouver un équilibre, satisfaire nos papilles tout en prenant soin de notre corps ? Une voie très simple : interroger nos ENVIES. « Si je pouvais manger exactement ce dont j’ai envie, vraiment envie, le plus envie, ici maintenant, ce serait quoi ? »

Souvent nous avons peur d’écouter nos envies, qu’elles nous détournent de notre tâche, de « ce qu’il faut faire ». Comme si nous devions tracer une ligne droite vers le but à atteindre. Mais la vie n’est pas une autoroute ! Elle est faite d’accélérations puis de ralentissements, d’élans, de dynamiques, puis de calme, d’introspection. C’est cette alternance qui nous permet d’arriver au but en bonne santé, en prenant soin de nos besoins de donner, puis de recevoir.

L’EN-VIE, c’est le signal de vie de notre Enfant intérieur.

Observez comment vos envies se manifestent, où cela se passe dans votre corps : dans la poitrine, les jambes, le ventre, les bras ? Jouez à les repérer. Jouez aussi à y répondre, qu’il s’agisse d’envies alimentaires ou autres : envie de préparer une boisson chaude, envie de prendre le soleil à la fenêtre, envie de laisser ce que j’étais en train de faire quelques instants, et de regarder jouer les enfants, batifoler les oiseaux, se coucher le soleil, briller la lune… Observez ce que l’attention que vous offrez à vos envies vous procure : apaisement, recentrage, autre chose ?

Longtemps nous avons cru que le « coup de pied au derrière » était nécessaire pour nous faire avancer. La douceur, la bienveillance et la connexion à ce qui est important pour nous, fonctionnent encore mieux. Cela vous dit d’y goûter ?

Prenez grand soin de vous !

Infos pratiques, contact et tarifs