image poster

Tarte tout chocolat légère

10/04/2020

Le printemps me donne envie de légèreté… mais pas question d’oublier la gourmandise ! Cela tombe à merveille : les deux sont parfaitement compatibles. Preuve en est cette tarte toute chocolatée et remarquablement digeste. De quoi finir un menu de Pâques en beauté !

 

Ingrédients :

=> A la fin de la recette, tableau des ingrédients à remplacer par ce que j’ai dans le placard !

  • Farine de blé semi-complète 220 g
  • Beurre salé 120 g
  • Cacao en poudre non sucré 30 g
  • Chocolat dessert 50 % de cacao 200 g
  • Tofu soyeux 400 g
  • Chocolat dessert (encore !) 30 g
  • Gingembre frais 1 dé d’1 cm
  • Crème fluide 30 g
  • Eclats de fèves de cacao
  • Chips de banane

Je sable la farine et le cacao avec le beurre. J’ajoute juste ce qu’il faut d’eau pour obtenir une boule de pâte cohérente, sans trop pétrir. Je fonce un moule à tarte, je pique le fond à la fourchette et j’enfourne (four préchauffé à 180°C) pour environ 25 min de cuisson. Je démoule sur une grille à pâtisserie.

Je fais fondre le chocolat au bain-marie avec le gingembre finement râpé. Je mixe le tofu soyeux au blender et y ajoute le chocolat fondu sans cesser de mixer. Je répartis la crème sur le fond de pâte refroidi.

Je fais fondre les 30 g de chocolat restant avec la crème au bain-marie, je verse au-dessus de la crème chocolatée et je parsème d’éclats de fèves de cacao et de banane chips concassées.

Je déguste à température ambiante, avec un coulis de crème vanillée…

 

 

Avec ce que j’ai dans le placard, je remplace :

ceci…

… par cela :

Farine de blé semi-complète 220 g

Farine blanche, ou complète, ou d’épeautre, de sarrasin (attention : les farines sans gluten vont être beaucoup plus friables => laisser dans le moule après cuisson et découper les parts directement dedans au moment du service)

Beurre salé 120 g

Beurre doux + 2 pincées de sel, huile de coco (100 g) + 1 pincée de sel, margarine biologique + 2 pincées de sel, huile neutre ou d’olive douce (80 g) + 1 pincée de sel

Cacao en poudre non sucré 30 g

Cacao sucré, chicorée soluble (20 g), poudre de caroube

Chocolat dessert 50 % de cacao 200 g

Chocolat noir avec autre pourcentage (à partir de 70 % de cacao, ajoutez au besoin du sucre à votre goût), chocolat au lait (240 g)

Tofu soyeux 400 g

Il ne me restait moi-même que 200 g de tofu soyeux, que j’ai complété avec 200 g de tofu ferme, coupé en petits dés et mixé finement avec le tofu soyeux pour obtenir une crème lisse. Vous pouvez tester de remplacer par de la crème fluide ou fraîche (attention à la saveur acidulée, il faut apprécier !), du fromage blanc (idem !) ou de la crème dessert vanillée… Pour trouver la quantité qui vous permette d’obtenir une texture suffisamment ferme pour découper de jolies parts, commencez par incorporer 200 g de l’ingrédient choisi à votre chocolat fondu. Placer une cuillère à soupe du mélange au réfrigérateur pour le faire refroidir rapidement et vérifiez la consistance. Refaites fondre délicatement et augmentez la quantité de l’ingrédient ajouté au besoin.

Chocolat dessert (encore !) 30 g

Chocolat noir avec autre pourcentage, chocolat au lait (50 g)

Gingembre frais 1 dé d’1 cm

Facultatif ! Vous pouvez sinon opter pour du gingembre en poudre ou une autre épice à votre goût. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’essence d’agrume à votre ganache (bergamote, orange, citron…)

Crème fluide 30 g

Crème végétale, crème de coco, crème fraîche, beurre ou margarine biologique, huile de coco

Eclats de fèves de cacao

Chips de banane

Des choses qui croquent et vont donner de la texture : pépites de chocolat, éclats de noisettes, amandes, biscuits concassés…

Infos pratiques, contact et tarifs