Comment se déroule la consultation ?

 

Que se passe-t-il pendant la consultation ?

Les sensations alimentaires sont abordées à travers expériences, observations et ateliers : atelier dégustation, journal de sensations alimentaires, expérience de rassasiement... Les prises de conscience vont permettre d'opérer des changements dans le comportement alimentaire.

Les idées reçues sur l'alimentation sont remises en perspective : discriminer le juste de l'exagéré et apporter des nuances, comprendre les tabous et le cercle vicieux de la restriction cognitive à la source de "l'effet yoyo", mais surtout déterminer les règles qui s'appliquent vraiment à moi dans ma singularité (mangeur libre !).

Les émotions ont aussi une influence sur le comportement alimentaire (envies de manger compulsives suivies de culpabilité...). En surmontant le trouble du réconfort, l'objectif est de retrouver une sérénité alimentaire.

Il s'agit d'une méthode globale, réellement individualisée, et bienveillante.

 

Est-ce que vous allez me peser ?

Avant tout, s’il m’arrive de peser de la farine ou du chocolat dessert, jamais je ne "pèse un patient" ! Personne n’est ici pour vérifier votre poids ni vous blâmer si vous n’atteignez pas certains objectifs... Une balance est à votre disposition si vous souhaitez l’utiliser. Mais s’il s’agit d’une source d’angoisse, laissez-la gentiment au placard, elle ne nous manquera pas. Et puis, entre nous, elle n’est pas toujours si objective que ça, mais nous en reparlerons…

 

Combien de fois dois-je venir vous voir ?

Comment l’envisagez-vous, vous ?

  • « J’ai besoin d'un suivi régulier… » : à votre rythme, nous plaçons les rendez-vous de sorte à vous permettre entretemps de mener vos expériences, d’éprouver le quotidien, et nous approfondissons ensemble les situations-problèmes que vous rencontrez...
  • « Une fois que j’ai compris le principe, je me débrouille ! » : nous voyons ensemble les principes de la régulation du poids, débusquons les principales situations-problèmes, puis vous menez vos expériences et revenez pour une "piqûre de rappel" quand vous en sentez le besoin !
  • « J’ai un emploi du temps chargé, je viens vous voir moins souvent mais je fais des lectures entretemps… » : les contraintes matérielles (temps, finances…) ont bien sûr une incidence sur le rythme que vous déterminerez. Il peut arriver que certaines périodes soient particulièrement chargées, où nous pouvons espacer davantage nos rencontres, et d’autres où vous êtes à la fois disponible et désireux que nous nous voyions plus régulièrement...

 

A quoi pourraient ressembler les 3 premières consultations ? -> en détail ici.