image poster

Crumble noisette aux brocolis et chèvre frais

06/03/2016

J’avais envie de recettes de légumes gourmandes pour les bouts de choux de mes ateliers au Foyer du Laudon. Inspirée par les brocolis moutonnants du printemps, j’ai opté pour un crumble salé très gourmand, multicolore et plein de textures merveilleuses : le fondant des pommes de terre et du potimarron, la mâche résistante du brocoli, l’onctueux du chèvre frais et le sablonneux-croustillant du crumble aux noisettes grillées…

 

Ingrédients pour 2 à 4 personnes selon l’appétit… et la gourmandise :

  • 1 petit brocoli
  • 1 grosse pomme de terre à purée
  • 1 quart de potimarron
  • 1 bel oignon et de l’huile d’olive
  • 1 petit chèvre bien frais
  • 100 g de parmesan râpé
  • 150 g de farine de blé bise
  • 110 g de beurre salé
  • 2 belles poignées de noisettes écalées
  • Sel gris et muscade

 

 

 

Je lave soigneusement les légumes.

J’épluche la pomme de terre, la coupe en dés et les fais cuire dans une petite casserole d’eau salée jusqu’à ce que la pointe d’un couteau les traverse facilement.

Je retire les graines du potimarron et ne l’épluche pas : sa peau devient fondante à la cuisson et on profite ainsi des antioxydants précieux qu’elle contient. Je coupe la chair en gros dés et les place dans un panier vapeur. J’y ajoute les fleurettes prélevées sur le brocoli ainsi que son pied épluché et coupé en dés (rien ne se perd, tout se mange !) ; je fais cuire à la vapeur : le brocoli doit être tendre et sa couleur verte vive préservée, le potimarron doit être bien fondant. Je réserve le potimarron et passe les fleurettes du brocoli sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

J’émince finement l’oignon et le fais revenir à la poêle dans un fond d’huile d’olive.

Dans un plat allant au four, je répartis pommes de terre, potimarron, brocoli, oignon fondu et chèvre frais émietté à la fourchette ; je sale au sel gris et je poudre d’un voile de muscade.

Je prépare la pâte à crumble : je mêle farine bise, poudre de parmesan et beurre salé du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. J’émiette de grosses pépites sur une plaque et je les passe au four préchauffé à 180°C pour une dizaine de minutes.

Je hache entretemps au couteau les noisettes en gros éclats, et les ajoute au four 5 minutes avant la fin de la cuisson du crumble.

J’empêche les gourmands de piller mes pépites et disperse ce que j’ai sauvé sur les légumes. Je passe le plat quelques minutes au four pour réchauffer le tout et faire légèrement fondre le chèvre frais avant de savourer avec délectation...

Infos pratiques, contact et tarifs