L'approche proposée

 

« J’avais peur de repartir avec un plan alimentaire, des quantités à peser… »

C’est souvent ce qu’on me dit à la fin de la première consultation, avec un grand soupir de soulagement et le sourire aux lèvres !

 

 

Pas de régime !

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de « cadre alimentaire » suffisamment souple pour s’adapter à toutes les situations de notre vie, que la plupart sont sources de frustration (qui dit frustration dit, tôt ou tard, compensation…), et que les données dont nous disposons sur l’équilibre alimentaire correspondent à un individu moyen, statistique, qui ne correspond à personne dans sa singularité, donc pas à vous, c’est certain !

 

Alors, il n’y a pas de règles ?

Eh bien pas au sens où on les entend habituellement : les règles nous sont souvent imposées de l’extérieur, par une autorité (scientifique…) à laquelle nous accordons du crédit. Ici, il s’agit de comprendre comment vous fonctionnez personnellement, quels sont les ressorts qui conditionnent votre manière particulière de manger : êtes-vous parfois un mangeur émotionnel en quête de réconfort, un peu, beaucoup ? ou bien un mangeur en "restriction cognitive", perdu parmi les dogmes diététiques ? ou bien encore en "mode automatique", qui mangez par habitude mais déconnecté de vos ressentis ?...

Le but du jeu : repérer quel mangeur vous êtes en fonction des circonstances, prendre conscience (avec bienveillance !) des mécanismes qui conditionnent vos habitudes alimentaires, et faire vos choix pour redevenir un Mangeur libre, autonome, au plus proche de vos besoins.

 

Et comme ça on arrive à maigrir ?

Comme ça, on retrouve son poids d’équilibre, celui qui est génétiquement déterminé (comme notre taille, eh oui !), parce que notre cerveau adapte nos sensations alimentaires (faim, satiété…) en fonction de ce poids qu’il est programmé pour nous faire conserver.

 

Comment connaît-on son poids d’équilibre ?

Vous l’avez peut-être rencontré arrivé à l’âge adulte, hors période de régime ou de prise de poids, à un moment où vous « mangiez de tout sans prendre un gramme » (parce que vous vous réguliez sans y penser…). Sachez seulement qu’on ne le choisit pas : c’est un programme codé dans nos gènes, reflet de notre patrimoine familial.

 

L'accompagnement proposé vise à vous permettre de porter un regard éclairé sur vos comportements alimentaires, empreint de bienveillance et de légèreté.

« Connais-toi toi-même. »

C'est incontournable, merci Socrate !