Qu'est-ce qu'une participation libre en conscience ?

Obligatoire mais du montant que vous souhaitez, la participation libre en conscience est la somme que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Ce mode de financement vous permet de vous adaptez à vos possibilités du moment, et d'obtenir une juste rémunération grâce à l'implication collective de chaque participant.

 

En pratique :

  • Aucun montant n’est fixé ou proposé mais la participation est obligatoire.
  • La participation financière est remise à la fin de l’activité sans justification du don réalisé. Les autres participants ne sont pas informés du montant donné. Seule la destinataire connaît le nom du participant à la cagnotte. Le don nominatif et confidentiel permet d’assumer de façon responsable ce que l’on peut ou ce que l’on veut donner.
  • La participation consciente fait toujours l’objet d’un temps d’explication de partage au début mais également à la fin de l’activité.
  • Le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut sont communiqués à l’ensemble des participants.

La participation en conscience au départ n’est pas forcément très confortable, pour la personne qui donne comme pour celle qui reçoit. Cela nous fait prendre conscience de notre codépendance, touche notre responsabilité et notre confiance les uns en les autres. Offrons-nous cette opportunité d’expérimenter pour dépasser nos peurs et découvrir nos ressources et nos valeurs !

 

Comment déterminer votre participation ?

Vous pouvez vous aider en prenant en compte ces différents éléments :

  • La valeur estimée de ce que vous avez reçu qui comprend non seulement l’activité proprement dite, mais sa préparation et tous les efforts nécessaires à sa réalisation.
  • Vos possibilités financières.
  • Les prix pratiqués sur le marché de la formation ; une certaine idée de ce qui est juste.
  • L’ensemble des coûts liés à l’organisation de l’atelier (travail préparatoire, réalisation des recettes, des fiches, échanges préparatoires avec les participants, préparation du matériel…).
  • De façon plus générale, l’ensemble du travail réalisé par Anne CLAUDE, diététicienne épicurienne, afin que cet atelier puisse exister et atteindre le niveau de qualité qu’elle propose : équipement vidéo et informatique, communication et promotion, participation à différentes rencontres et réseaux, formations et documentation, etc.

Détendez-vous, prenez le temps de vous interroger, expérimentez, faites-vous confiance.

Merci à vous !

Infos pratiques, contact et tarifs